Quels sont les avantages du « upskilling » et « reskilling » ?

La révolution digitale, la croissance exponentielle des nouvelles technologies, les changements organisationnels et économiques provoquent une mutation constante des métiers existants et l’apparition régulière de nouveaux métiers (data scientist, community manager…). Développer l’employabilité de vos salariés, combler les lacunes en matière de compétences ont toujours été des sujets importants au sein des Ressources Humaines, mais c’est encore plus important aujourd’hui. S’engager dans l’upskilling et le reskilling est donc devenu une nécessité pour l’entreprise qui souhaite rester compétitive et innovante.

Upskilling et reskilling, qu’est-ce que c’est ?

L’upskilling signifie « montée en compétences ». C’est une démarche de formation dont le but est d’enrichir les connaissances et d’améliorer les performances du/de la salarié.e dans la fonction qu’il/elle occupe, ou du moins dans son domaine d’activité. Il s’agit donc d’une mise à jour des compétences de la personne formée, afin qu’elle puisse mieux affronter les changements à venir. Ainsi, elle sera davantage performante.
Ex : Un chargé de marketing qui suit une formation pour exercer dans le marketing digital est un exemple concret du fonctionnement de l’upskilling.
C’est une démarche de formation dont le but est d’enrichir les connaissances et d’améliorer les performances du/de la salarié.e dans la fonction qu’il/elle occupe, ou du moins dans son domaine d’activité. Il s’agit donc d’une mise à jour des compétences de la personne formée, afin qu’elle puisse mieux affronter les changements à venir. Ainsi, elle sera davantage performante.

Le reskilling signifie « recevoir une nouvelle compétence ».

Cela consiste en l’acquisition de nouvelles compétences avec pour objectif de changer complètement de métier. Il ne s’agit plus d’améliorer ses compétences pour occuper le poste actuel mais bien d’en acquérir de nouvelles (via un parcours de formation complet).

Par exemple, un nouveau produit est intégré dans votre entreprise : les salariés devront être formés pour le maitriser
Au-delà de cela, il peut également s’agir d’une stratégie qui consiste à recevoir de nouvelles compétences par le biais d’une formation dans le but de changer de profession, dans ce cas, l’intégration de ce nouveau produit nécessite en urgence davantage de main d’œuvre, qui sera donc recrutée (sans nécessairement les compétences nécessaires) puis formée en interne sur le nouveau produit.

En résumé, l’upskilling vise donc à anticiper les risques d’obsolescence du savoir alors que le reskilling (renouvellement des compétences) aide à développer de nouvelles aptitudes, par exemple dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

Quels sont les avantages de l’upskilling et reskilling ?

Pour le salarié :

  • satisfaction personnelle de continuer à apprendre
  • acquérir de nouvelles compétences lui offrira des opportunités d’évolution au sein de son entreprise.
  • être rassuré sur son employabilité adaptée au monde de demain.

Pour l’entreprise :

  • anticiper une pénurie de talents
  • combler d’éventuelles lacunes existantes en terme de compétences
  • préserver l’emploi de collaborateurs déjà présents tout en capitalisant sur la culture d’entreprise (peut s’inscrire dans une démarche RSE)
  • fidéliser les salariés : œuvrer pour faire grandir ses salariés peut en effet les motiver à lui rester fidèles et à continuer à évoluer au sein de celle-ci (il s’avère que le risque de turnover reste bien plus important chez les salariés qui n’ont pas bénéficié de l’upskilling)

 

Et vous ? Quel est votre plan d’action pour développer une stratégie d’upskilling et/ou de reskilling ?

Il vous faudra d’abord déterminer quelles sont les compétences clés dont vous aurez besoin dans le futur… cela s’inscrit donc dans une démarche d’accompagnement du changement qui nécessite du temps, de la cohérence, de l’adhésion, et de la communication.

Contactez-nous pour être accompagné dans cette démarche !