Vers la fin du CPF tel que vous l’avez connu…

On entend beaucoup parler du CPF (Compte Personnel de Formation), tout particulièrement  avec l’évolution possible qu’il va subir. Avant de découvrir ce qui pourrait bien changer, connaissez-vous si bien ce dispositif remis au centre de l’actualité ?

Le CPF : en résumé

 

Le CPF : qu’est-ce qui risque de changer ?

L’amendement n°698 du projet de loi de finances 2023 propose d’instaurer une participation financière obligatoire des titulaires de CPF souhaitant utiliser leur budget pour réaliser une formation, une VAE ou un bilan de compétences. Autrement dit, il ne sera plus possible de mobiliser son CPF sans payer de sa poche, une sorte de ticket modérateur de la formation.

L’amendement soumis au 49.3 et adopté par le Sénat début décembre devrait faire l’objet d’un décret d’application précisant le montant de cette part à charge, soit un montant fixe, soit un pourcentage de 10% à 30%, selon les premières informations. À ce stade, rien n’est encore définitivement acté.

Seuls les demandeurs d’emploi ne seraient pas concernés par cette mesure.

Votre compte personnel de formation, un allié précieux dans votre parcours professionnel

L’achat d’une formation doit vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour votre métier ou donner vie à un projet de reconversion professionnelle. Ce service public se révèle être un outil important pour progresser dans votre parcours professionnel et vous adapter aux évolutions du marché du travail.

Le champ des possibles est ouvert, vous avez maintenant toutes les infos pour utiliser à bon escient votre compte personnel de formation !
Songez à utiliser vos crédits avant que les règles du jeu changent !

Et pourquoi pas un bilan de compétences avec Campus Career ?