Transitions collectives, une nouvelle aide à la reconversion de vos salariés

Face aux mutations numériques, écologiques et sociétales que connaît le monde du travail et à leurs conséquences sur l’emploi, l’accompagnement des reconversions professionnelles est plus que jamais un enjeu majeur.

Vous avez un projet autour de la reconversion, Campus Career peut vous accompagner, vous et vos salariés, dans la mise en place de ces dispositifs.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

→ ZOOM sur le dispositif Transitions Collectives ou Transco !

 

De quoi s’agit-il ?

Mis en place en janvier 2021, “Transco” est un nouveau dispositif permettant aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie.
L’objectif final est donc d’éviter des licenciements en organisant une reconversion vers un autre métier en demande.

Qui est concerné ?

C’est un dispositif qui concerne les salariés dont l’emploi est fragilisé et qui souhaitent se reconvertir vers un emploi porteur.

  • Le demandeur en CDI doit avoir été salarié pendant au moins 24 mois (en continu ou non). Sur ces 24 mois, il doit avoir passé 12 mois dans la même entreprise.
  • Le demandeur en CDD doit avoir été salarié pendant au moins 24 mois au cours des 5 dernières années (en continu ou non), dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du dernier CDD.

Les conditions d’ancienneté ne sont toutefois pas exigées dans les situations de handicap.

 Attention : les intermittents ne sont pas concernés par ce dispositif

Qui est à l’origine de la démarche ?

Cette démarche est menée par l’entreprise.

Jusqu’en septembre 2021, l’entreprise devait inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Une information et consultation du Comité social et économique (CSE) sur la liste des métiers menacés peut désormais remplacer cet accord.

Quelles formations sont visées ?

L’une des spécificités du dispositif TransCo est qu’il est possible de financer une ou plusieurs formations.

Les actions de formation éligibles sont :

  • Les certifiations enregistrées au Répertoire National des Certi cations Professionnelles (RNCP)
  • Les certifications enregistrées au Répertoire Spécifique (RS) élaboré par France Compétences
  • Les blocs de compétences des certifications précédemment mentionnées
  • La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)

L’organisme de formation doit être reconnu Qualiopi.

Les formations sans visée professionnelle, les formations préparatoires à un concours et les congés examens ne peuvent pas être pris en charge.

Qui prend en charge ?

C’est l’Etat (le FNE-relance) qui prend en charge totalement ou partiellement la rémunération des salariés (charges sociales légales et conventionnelles comprises) et les coûts pédagogiques de formation certifiantes (de 24 mois maximum).

Selon la taille de l’entreprise, il peut y avoir un reste à charge pour l’employeur.Les frais seront pris en charge totalement ou partiellement (par l’Etat et/ou par l’entreprise) selon le nombre de salariés :

Pour une entreprise de moins de 300 salariés : 100% des frais sont pris en charge

Pour une entreprise de 300 à 1000 salariés : 75% des frais sont pris en charge

Pour une entreprise de plus de 1000 salariés : 40% des frais sont pris en charge

Particularités du dispositif

Un CEP (Conseiller Emploi Formation) accompagne le salarié tout au long de son parcours TransCo. Il permet au salarié de faire le point sur sa situation, et de construire son projet professionnel. Cet accompagnement est gratuit et personnalisé. Le CEP s’assure également du volontariat du salarié à intégrer le parcours TransCo.