Objectifs de la formation
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Maitriser les étapes du déroulement d’un entretien d’évaluation
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Acquérir les techniques de communication qui concourent à la réussite de l'entretien d'évaluation
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Conduire des entretiens d'évaluation pour en faire un outil de progrès pour l'entreprise et le collaborateur
À qui s'adresse cette formation ?
Public cible
- Managers ayant à conduire des entretiens d’évaluation
Prérequis
- Il est recommandé de maîtriser les bases de la fonction managériale
Programme
Avant la formation
Un auto-diagnostic
Pendant la formation
Appréhender les enjeux de l'entretien annuel pour le manager, l'entreprise, le collaborateur
- Faire de l'entretien un outil de dialogue et de management : les conditions de réussite.
Préparer l’entretien
- Les documents à recenser, les informations relatives au collaborateur, les précédents entretiens, les retours d’autres managers / collaborateurs ayant travaillé avec le collaborateurs évalué
- Les principes de la communication : l’écoute active et la reformulation
- Les messages à faire passer : Savoir réguler, recentrer, faire respecter le temps imparti
- Savoir féliciter et/ou formuler un reproche
- Se fonder sur des faits pour objectiver l'évaluation
Conduire l’entretien
- Accueillir le collaborateur : créer un environnement favorable à l’expression et au bon déroulement de l'entretien : le vocabulaire à exclure, la mise en confiance du collaborateur
- Les règles à fixer
- Réaliser le bilan des missions réalisées : exposer les réussites / difficultés en utilisant la Méthode DESC
- Gérer les désaccords, trouver un consensus
- Formaliser ses commentaires de façon objective et sans jugement de valeur
Fixer les objectifs
- Qu’est ce qu’un objectif SMART ? Comment fixer des objectifs et les partager avec ses collaborateurs
- Définir les plans de développement
Conclure l’entretien
- Préparer avec le collaborateur la progression et les points de suivi pour les douze mois à venir : proposer et rédiger un plan d’action
- Vérifier l’état d'esprit du collaborateur et sa perception de l'entretien
- Remercier le collaborateur
Après la formation
Mettre en œuvre son plan d’action
Méthodes et évaluation
Méthodes mobilisées
- Apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en groupe et retour d’expériences
Modalités d'évaluation
- Auto-évaluation en amont de la formation / Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à travers des productions et des quiz