Objectifs de la formation
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S’affirmer dans sa vie professionnelle en maîtrisant les outils de l’assertivité
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Développer sa confiance en soi et contrôler ses émotions
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Améliorer ses relations avec ses collègues, sa hiérarchie et/ou ses collaborateurs
À qui s'adresse cette formation ?
Public cible
- Toute personne souhaitant suivre une formation pour développer son assertivité
Prérequis
- Aucun
Programme
Avant la formation
Un auto-diagnostic
Pendant la formation
L’assertivité, un outil facilitateur des relations dans l’entreprise
- En quoi consiste la communication assertive ?
- Intégrer la notion de relations hiérarchiques et transversales dans une entreprise
Appliquer l'assertivité dans son langage verbal : s'affirmer sans agressivité
- Débit, rythme, intonation et volume : commencer par les fondamentaux !
- Adopter les règles de la communication orale et de la congruence verbale
- Savoir argumenter, traiter les objections, critiquer, complimenter : le ton et les mots
Développer son affirmation de soi pendant des entretiens formels ou informels
- Appréhender les différents types de questions : objectifs, avantages et inconvénients
- Maîtriser l’écoute active, passive et silencieuse
Maîtriser la communication non verbale grâce à l’assertivité
- Savoir interpréter le regard des autres et les gestes qui parlent
- Connaître les postures à adopter, les attitudes à éviter et les points à travailler
Comment résoudre et gérer les conflits grâce à l’assertivité
- Connaître les différentes phases du conflit oral ou comment se situer dans un conflit
- Mieux contrôler ses émotions et prendre du recul pour mieux réagir
Après la formation
Mettre en oeuvre son plan d’action
Méthodes et évaluation
Méthodes mobilisées
- Apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en groupe et retour d’expériences
Modalités d'évaluation
- Auto-évaluation en amont de la formation / Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à travers des productions et des quiz