Objectifs de la formation
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Partager un socle commun de connaissances et d’outils
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Comprendre les résistances au changement
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Anticiper les risques et les conflits
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Préparer le plan d’accompagnement du changement
À qui s'adresse cette formation ?
Public cible
- Équipe RH
Prérequis
- Aucun
Programme
Avant la formation
Autodiagnostic pour me situer
Pendant la formation
1. Identifier et gérer les réactions face au changement
- Comprendre les mécanismes à l’origine des comportements humains face au changement
- Analyser les principales causes de résistance au changement
- Définir les leviers à utiliser en fonction du degré d’acceptabilité
- Manager ses propres réactions
2. Réussir le changement
- Analyser les impacts et les risques liés au changement
- Repérer les signes avant coureurs de situations à risque et adopter les comportements adéquats
- Accompagner les équipes dans le changement (avant, pendant, après)
3. Co-construire la démarche d'accompagnement des collaborateurs
- Le comité de pilotage : quel mode de fonctionnement, qui sont les participants et quel est leur rôle, quelle articulation avec le comité de pilotage du change management ?
- Le périmètre concerné : quelles entités, quelles activités, quelles populations ?
- Quels sont les risques perçus face au changement ?
- Quels sont les bénéfices que vont générer le changement ?
- Quels types d’accompagnements pour les managers et les collaborateurs ?
- Quels indicateurs pour veiller au climat social, évaluer l’engagement des collaborateurs ?
- Quel dimensionnement, quelles ressources nécessaires pour accompagner le changement ?
Après la formation
Mise en œuvre en situation de travail
- Des fiches pratiques pour structurer ma démarche
Méthodes et évaluation
Méthodes mobilisées
- Apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en groupe et retour d’expériences
Modalités d'évaluation
- Formalisation du projet